Chambre

chambreGénéralités

Le meilleur, ou le moins mauvais, mouillage de l'archipel.
A marée basse il est abrité de tous les vents, bien que par vent d'est un petit clapot ne soit pas à exclure. A marée haute, la houle contourne les îles et peut le rendre inconfortable.


Caractéristiques

Le mouillage est très fréquenté en été, et la mairie de Fouesnant y installe des bouées (payantes). De Pâques à la Toussaint, le Centre Nautique des Glénans installe des coffres devant l'île Cigogne. Ne vous y amarrez pas. Ils sont utilisés quotidiennement, et par des équipages pas toujours très aguerris.

 

Localisation dans l'archipel

« La Chambre » se situe près de l'île de Saint Nicolas. Au milieu entre Saint-Nicolas, Drenec et le Fort Cigogne.

 

Pour en savoir plus

Il est interdit de mouiller dans le chenal qui mène à la cale de St Nicolas.

Les avantages non négligeables sont les deux bistrots de St Nicolas qui ne sont qu' à quelques coups d'avirons.

Les plaisanciers se bousculent à la belle saison dans les zones de mouillage de la Chambre qui dispose de 100 emplacements. Un afflux d'estivants qui ont conduit à mettre en œuvre, depuis 1995, un projet LIFE : « gérer l'environnement pour un tourisme durable dans l'archipel des Glénans ». Un bateau couplé à une barge qui reste sur place pendant l'été permet notamment l'évacuation des déchets.

L'archipel a parfois été décrit comme « un aperçu de Tahiti en Bretagne Sud ». Il est célèbre pour la clarté de ses eaux. "La Chambre", la zone protégée par le "cercle des Glénan" a parfois été comparée à un lagon.