Crustacés

HomardGénéralités

Et coquillages, chantait à l'envers Brigitte Bardot dans son jeune temps. Crabes, homards, langoustes ont nourri à la fois ceux qui les pêchaient et ceux qui les dégustaient. Cela continue !

Caractéristiques

Si on lit la définition du Petit Larousse, on comprend vite que Les Glénan ne sont concernés que par la sous-classe des malacrostacés : crabes, crevettes, homards, langoustes ! Le Petit Larousse a oublié « mayonnaise » !

 

Localisation dans l'archipel

Pour les langoustines, faudra chercher plus loin.

Pour en savoir plus

Aux îles, les crustacés se pêchent au casier. Le homard et surtout la langouste se font de plus en plus rares. Mais les crabes sont encore abondants.

Araignées, tourteaux encore appelés dormeurs, mais aussi étrilles si délicieuses pour ceux qui ont la patience de les décortiquer !

Pour rire un peu

Les crustacés se mangent s'ils se cuisent assez, mais pas trop.

L'ami Maurice qui tient poissonnerie à La Forêt-Fouesnant à la belle enseigne de La Moule Rieuse, devant un couple de touristes qui lui demandait comment le crustacé se préparait, récitait de façon très professionnelle les différentes façons de cuisiner la demoiselle de Loctudy, crustacé plus connu sous le nom de langoustine.

J'ajoutai que certains la mangeaient toute crue. Les touristes se retournèrent vers moi, horrifiés, se re-tournèrent vers Maurice hilare qui décortiqua et goba un crustacé tout cru !

Deux clients perdus, mais pas ceux du cru !