• Bananec

    Généralités

    Petite île de l'archipel, Bananec se transforme, selon les caprices de la marée en presqu'île. Un joli sillon blanc la relie alors à Saint-Nicolas.

  • Brilimec

    Généralités

    Ile située au sud de l'archipel entre Penfret et le Loc'h. Paradis des oiseaux ou paradis des corbeaux ?

  • Brunec

    Brunec 1Généralités

    Petite île de l'archipel, proche de Saint-Nicolas et de Bananec. Sa construction fut décidée par un parfumeur parisien très au parfum de l'iode et des lois du marché.

    Il confia les travaux à une équipe de yougoslaves qui entreprit un travail difficile dans des conditions très particulières !
    Le parfum serbe est très fort, on se demande même si « les Yougos s'lavent ! »

  • Cigogne

    Généralités

    En 1756, quand même ! , la construction du Fort est décidée à l'île Cigogne, pour contrôler le passage des navires et empêcher les Anglais de mouiller à Penfret.

  • Drénec

    Généralités

    Petite île, située à l'ouest de l'archipel, louée par le CNG qui y propose des activités de voile légère pour les adultes (catamaran, dériveur, planche à voile).
    Le bâtiment est une ancienne ferme. Les stagiaires dorment sous des tente.

  • Fort cigogne

    Avion cigogneGénéralités

    L'Archipel, de par sa position stratégique, a longtemps été un repère de corsaires. Leur présence créait une insécurité constante pour les pêcheurs et plus encore pour les navires marchands. Un fort fut donc bâti sur l'Ile Cigogne durant la seconde moitié du XVIII ème siècle. Cette petite île rocheuse se situe au milieu de l'archipel de Glénans. Son nom viendrait de la forme de l'île : « seiz kogn » qui signifie sept coins en français.

  • Guéotec

    Gueotec 1Généralités

    Guéotec : champ de Penfret.

    Guéotec n'est pas habité et dépend de la ferme établie à Penfret. En raison de la bonne qualité de ses pâturages, le fermier y transporte son bétail en bateau.

  • Guiriden

    GuiridenGénéralités

    Guiriden : le banc de sable des Glénan

    La petite île Guiriden (ou Guirinzab, l'île aux Sables), se compose de deux parties rocheuses reliées par un banc de sable que la mer ronge sans cesse et qui est appelé à disparaître.

  • Loch

    Généralités

    L'île du Loc'h qui, d'après le cadastre, aurait une surface de 58 h. 50, se trouve être la plus grande des Glénans, même en déduisant la surface très variable, (4 à 5 hectares au minimum), d'un étang qui occupe le centre de l'île et lui donne son nom.

  • Moutons

    Avion moutons 2Généralités

    L'île aux Moutons, que l'on rattache habituellement aux Glénan, a une surface de 5 hectares. Son nom lui vient, dit-on, de l'existence de troupeaux de moutons qui auraient été jadis détruits par les rats, Les marins lui donnent le nom breton de Moalès.

  • Penfret

    Avion penfret 1Généralités

    Penfret est l'île la plus haute de l'archipel puisqu'elle culmine à une quinzaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur le sommet nord se dresse un phare automatisé depuis 1992 et, sur son sommet sud, un sémaphore désaffecté. Les gardiens reviennent régulièrement pour faire de l'entretien mais ne remplissent plus, comme auparavant, le rôle de vigie.

  • Quignénec

    Généralités

    Ilot, autrefois habité. On peut voir encore des "restachous" d'une petite maison de paysan-goémonier. Aujourd'hui, le conservatoire du littoral en est le propriétaire et en a chassé, par des mesures radicales, les indélicats squatters que sont les rats !

  • Saint-Nicolas

    Avion nicolas 4Généralités

    Elle est accessible en vedette, pendant l'été, depuis Concarneau, Fouesnant, Bénodet ou Loctudy.

    On y trouve un vivier construit en 1872, deux restaurants et plusieurs maisons construites dans les années 1970, utilisées comme résidences d'été.

    Les derniers habitants permanents ont quitté l'île au début des années 1960.