Narcisse

NarcisseGénéralités

Le Narcisse des Glénan est une curiosité botanique. Cette plante ne pousse que sur l'archipel, et seulement à certains endroits. Pourquoi ? Mystère ! Fin mars-début avril, on vient de très loin observer la floraison du phénomène.


Caractéristiques

Taille : de 15 à 40 cm de haut

Feuilles étroites

Fleurs blanchâtres et inodores

 

Localisation dans l'archipel

On observe essentiellement le narcisse dans la réserve naturelle de l'île Saint-Nicolas, mais aussi sur les îlots du Veau, de la Tombe ? Sur l'île de Brunec, mais encore à l'ouest de Saint-Nicolas.

 

Pour en savoir plus

Chiffres :

800 pieds dans les années 70. Protégées, on compte aujourd'hui 140 000 pieds.
Bretagne Vivante effectue périodiquement une estimation de l'état des populations.
1985 : 6 500 pieds fleuris
1993 : 53 000 pieds recensés
2003 : 140 000 pieds fleuris

La situation est critique sur les îlots de Brunec, du Veau et de la Tombe, notamment à cause des goélands (piétinement et déjections).

Reproduction :

La reproduction est assurée par production de graines. Ouest-France du 04 /04/ 2007 nous apprend qu'une équipe de chercheurs va se pencher ces jours-ci sur la pollinisation qui reste un peu mystérieuse.
Suivi naturaliste :

il est effectué par Bretagne vivante, section de Concarneau.

Actions :

Comptages des pieds fleuris.

Débroussaillage, fenaison dans la réserve naturelle.

Mesures pour éloigner les goélands : opération fil en toile d'araignée du 15 mars 2007 sur les îlots du Veau et de la Tombe.

Règlementation :

le narcisse des Glénan est protégé au niveau national et la cueillette, la destruction, la vente ou l'achat sont interdits.
Nathalie Delliou de Bretagne Vivante avoue devoir surveiller des visiteurs prêts à braver l'interdit. Ah ! Même à l'âge de plus que de raison, on est encore prêt à risquer une forte amende ! N'est-ce- pas cette vieille dame, qui dès que Nathalie eut tourné le dos s'apprêtait à faire une petite cueillette !
Attention : 1500 euros d'amende, il y en a un qui connaît le prix du narcisse des Glénan !

Les cousins du narcisse des Glénan :

Deux sous-espèces du narcissus triandus existent en Espagne et au Portugal.