Pardon

Pardon GlenanGénéralités

Ce pélerinage religieux en l'honneur de Notre Dame des Iles est célébré à Saint-Nicolas où il n'y a pas d'église, mais une simple croix. Un hommage est rendu aux péris en mer.

Lire la suite : Pardon

Pêche

Généralités

C'est au casier, au filet, à la palangre, à la ligne, à la drague, que les pêcheurs locaux capturent homards, crabes, rougets, vieilles, bars, palourdes...

Lire la suite : Pêche

Penfret

Avion penfret 1Généralités

Penfret est l'île la plus haute de l'archipel puisqu'elle culmine à une quinzaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur le sommet nord se dresse un phare automatisé depuis 1992 et, sur son sommet sud, un sémaphore désaffecté. Les gardiens reviennent régulièrement pour faire de l'entretien mais ne remplissent plus, comme auparavant, le rôle de vigie.

Lire la suite : Penfret

Phares

Généralités

Allumé pour la première fois le premier octobre 1938, le phare de l'île de Penfret guide les marins de son éclat toutes les 4 minutes.

L'île aux Moutons dispose également d'un phare.

Le Huic, comme certains volcans est aujourd'huic éteint.

Lire la suite : Phares

Pie

Généralités

Ce n'est pas l'oiseau, mais un rocher surmonté d'un amer. C'est l'endroit situé entre Bananec et Saint-Nicolas où viennent mouiller de nombreux plaisanciers pendant l'été.

Lire la suite : Pie

Pourceaux

Généralités

Entre les Moutons et les Glénan, il existe encore une série d'écueils, dits les grands et les petits Pourceaux, qui obligent les navires à se porter vers le sud, en suivant une direction qui les mène dans le couraut des Glénans. C'est sur les Leuriou, récif à l'est des petits Pourceaux, que la frégate du Roy, la vénus, s'est perdue au milieu du XVIIIe siècle.

Lire la suite : Pourceaux