Penfret

Avion penfret 1Généralités

Penfret est l'île la plus haute de l'archipel puisqu'elle culmine à une quinzaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur le sommet nord se dresse un phare automatisé depuis 1992 et, sur son sommet sud, un sémaphore désaffecté. Les gardiens reviennent régulièrement pour faire de l'entretien mais ne remplissent plus, comme auparavant, le rôle de vigie.

Caractéristiques

Penfret se caractérise cependant par ses grands champs d'ajoncs ainsi que par ses oyats qui retiennent particulièrement bien la dune.

L'île est très vallonnée et possède plages et côtes rocheuses où nichent grands cormorans et cormorans huppés.

Localisation dans l'archipel

Superficie : 39 hectares

Population : 0 habitant

Longitude : 47º 43' 320" N

Latitude : 03º 57' 100" W

Pour en savoir plus

C'est parce que l'île de Penfret se trouve à environ une vingtaine d'encablures, soit presque deux milles, du débarcadère de l'île Saint-Nicolas, qu'elle n'est heureusement que très peu fréquentée en été par les hordes de touristes transportées par les vedettes rapides et déversées sur l'archipel en moins de temps qu'il n'en faut qu'une traversée de Paris en métro... C'est ainsi que l'île, outre son aspect sauvage plutôt rassurant, a conservé une partie de ses mystères, de son vécu et de son authenticité.

Le phare de Penfret a été construit en 1838 après de nombreuses démarches et demandes de pêcheurs car trop peu de phares les guidaient sur la côte sud et les naufrages étaient fréquents, surtout aux alentours de l'Archipel où les écueils sont nombreux. Le phare est une tour carrée de 22 mètres de hauteur surmontant le logement des gardiens. Ce phare a été automatisé en 1993.

Le phare est bâti à l'extrémité est de l'île de Penfret, à une dizaine de milles de Concarneau.

Autour du phare une caserne est creusée en sous sol, 50m par 40. Dans des salles voûtées une cinquantaine de soldats pourront attendre l'ennemi. Un fossé de plusieurs mètres les protègera...ou aurait pu les protéger car la paix est signée et le fort n'est donc plus d'aucune utilité.

Il existe un tunnel qui part du fort pour aller près de la côte. Il a été construit pour permettre aux occupants de fuir en cas d'attaque. Il y a quelque temps déjà !

Quelques années plus tard cependant il trouvera du service mais avec d'autres soldats, les allemands pendant la deuxième guerre mondiale.